NOMBRE DE PETITIONS SIGNEES

Le cap des 5000 signatures est franchi 5016 au 7 septembre

VIE DE L'ASSOCIATION

 ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DEFENSE DE L'EDEN

     Pour donner une assise juridique au collectif de défense de L'Eden, l'Association de Défense de notre cinéma communal a été réactivée lors de son assemblée générale qui s'est tenue ce mercredi 30 août 2023 à 19h à l'espace Péri de Romilly.
     Cette AG a pour objet de relancer l’association qui avait été créée en 2012 pour s’opposer à un projet de cinéma multiplexe en périphérie envisagé alors par le Maire de Romilly avec décision connexe de fermer le cinéma municipal EDEN. Le Maire ayant finalement renoncé à ce projet et promis que le cinéma EDEN poursuivrait sa diffusion cinématographique en régie municipale, et cela tant que lui serait en responsabilité. L’association de défense du cinéma l’EDEN qui n’avait plus d’objet avait donc été mise en sommeil sans toutefois être dissoute. Dépourvue de toute ressource l’association avait dû clore son compte bancaire. La relance par Monsieur le Maire en 2023, contre sa promesse antérieure, d’un nouveau projet de multiplexe et de fermeture connexe du cinéma l’EDEN a rendu nécessaire la remise en activité de l’association de défense. Certes a bien été créé avec succès un Collectif de défense de l’EDEN autour d’un site FaceBook. Son rayonnement a rapidement grandi, puisque ce collectif rassemble à ce jour plus 800 adhérents, et son activité est très forte comme en témoigne la diffusion d’une pétition qui en quelques semaines a réussi à regrouper près de 4900 signatures. Aussi n’est-il n’est pas envisagé de clore ce collectif. Cependant ce collectif a ses limites juridiques puisqu’il n’a pas capacité à ester en justice donc à contester par des voies légales la mise en place du multiplexe et la dissolution par décision municipale de la régie faisant fonctionner l’actuel cinéma municipal l’EDEN. C’est pourquoi la relance de l’association loi 1901 de la défense du cinéma l’EDEN est nécessaire. 
      Ladite association devra garder son caractère pluraliste et restera ouverte à toute personne sensible au devenir de la diffusion cinématographique dans le cinéma l’EDEN dans ses actuels locaux. Son seul but restera les conditions de sauvegarde de l’actuel cinéma. 
     S’engage une discussion des membres de l’AG autour de ces thèmes qui recueille l’accord des 23 membres présents. La discussion s’élargit à toutes les voies possibles pour étendre et ancrer davantage la contestation de la perspective de fermeture. Sont notamment évoqués - l’accentuation de la campagne de pétition dans les rues et à l’occasion des spectacles et manifestations publiques - le contact à établir avec les acteurs du milieu scolaire (représentants des parents, associations de parents, enseignants, chefs d’établissement…) - la suggestion d’écrire aux Conseillers municipaux de Romilly et aux Maires de la Communauté de communes - la suggestion d’écrire aux personnes travaillant dans l’art du cinéma - la publicité à faire autour de la réunion publique du 12 septembre - la réalisation d’un matériel de diffusion de la campagne de contestation (affiches, tracts…)
     L’AG se clôt sur l’élection du bureau de l’association. Le Président sortant Dany Bouteiller précise à ce sujet son souhait d’un bureau pluraliste et son intention, s’il est reconduit dans ses fonctions, de convoquer systématiquement tous les adhérents lors des réunions de bureau. Les membres du bureau sont alors élus un par un et chacun à l’unanimité des membres présents PRESIDENT : DANY BOUTEILLER VICE-PRESIDENT : ERIC TOTEL TRESORIER : à désigner ADJOINTE : SANDRINE SIMONNOT SECRETAIRE : JEAN-PAUL DANDRIMONT ADJOINTE : NANCY OFUJI MEMBRES : JOE TRICHE, VIRGINIE LAURENT, JOSIANE MACLAIN, FETHI CHEIKH, HELENE GILBERT, DANIEL JOURDAIN. 
     L’AG fixe la cotisation d’adhésion à 5€ libre à chacun qui le souhaiterait d’y ajouter un don

Aucun commentaire: