NOMBRE DE PETITIONS SIGNEES

Le cap des 5000 signatures est franchi 5016 au 7 septembre

samedi 30 septembre 2023

LA QUESTION DU MULTIPLEXE S'EST IMPOSEE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 SEPTEMBRE


    Une quarantaine de soutiens au cinéma L'EDEN se sont mobilisés de bonne heure ce samedi pour exiger l'ouverture d'un débat sur l'avenir du cinéma à l'Eden. Le Maire a refusé de leur donner la parole comme il refuse de la donner à la population sur ce sujet. 
    Interpellé par le Conseiller Municipal Fethi Cheikh, le Maire a tenté de noyer la discussion dans un long mémoire de l'Histoire du cinéma à Romilly qu'il a assaisonné des détails de sa politique et ses projets culturels. Cela lui a valu une vigoureuse remise à l'heure de son opposant et la manifestation de l'assistance qui s'est finalement passée de l'autorisation du Maire pour prendre la parole...  

 

samedi 23 septembre 2023

Multiplexe : Non le Maire ne fera pas en douce l'économie d'une discussion avec la population

Pour (re)dire NON À LA FERMETURE DE NOTRE CINÉMA L'EDEN ET EXIGER UN VOTE CITOYEN SUR LA QUESTION

Rendez-vous au conseil municipal le 30 SEPTEMBRE.

Rassemblement dès 8h15 devant la mairie.

vendredi 22 septembre 2023

Les procédures de suppression de l'Eden pour un multiplexe en périphérie semblent s'accélérer, ALORS ...

MOBILISATION MAXIMALE POUR NOTRE CINÉMA L'EDEN !!!
La commission départementale d'aménagement commercial va se réunir la semaine prochaine pour émettre un avis sur la création ou non d'un multiplexe.
    Face à l'urgence notre collectif a organisé immédiatement une conférence de presse VENDREDI 22 SEPTEMBRE À 18H30 DEVANT NOTRE CINÉMA L'EDEN.
Nous nous sommes mobilisés rapidement pour être nombreux à ce rendez-vous.

Le Président de l'association Dany BOUTEILLER a tenu les propos suivants :

Dans quelques jours, la Commission Départementale d'Aménagement Commercial va se réunir. Composée d'élus, de représentants des chambres consulaires et des consommateurs elle se prononcera sur les autorisations d'exploitation commerciale du projet multiplexe sur la zone de la Belle-Idée.

Rappelons que Le Maire et Président de la Communauté de Communes a annoncé ce projet en juin, se substituant à celui d'une création d'entreprise et ses 110 emplois.

Plus que l'émotion, la colère est palpable au sein de la population de notre bassin de vie puisque d'après Eric Vuillemin, cela signifierait la fin de l'activité cinématographique à l'Eden.

Face à son refus d'organiser une consultation citoyenne sur le sujet, notre collectif de défense de l'Eden a lancé une pétition le 6 août qui a recueilli à ce jour plus de 5300 signataires.

Situé au cœur de la ville, à proximité des groupes scolaires, des lycées, des collèges, il répond aux attentes de la communauté éducative, des commerçants du centre-ville.

Le développement de la zone de la Belle-Idée est vécu comme un véritable handicap pour notre cœur de ville, anéantissant les actions pour le redynamiser.

Parmi les autres interrogations, l'éloignement de toute habitation et les tarifs pratiqués qui ne sont pas les mêmes au moment où la question du pouvoir d'achat est essentielle dans notre bassin de vie, rappelons que 29% des Romillonnes et Romillons vivent dans la pauvreté par exemple. Tenir compte de cette réalité et des problèmes de transport doit être primordial.

Sans l'annonce de la fermeture de l'Eden, un multiplexe n'aurait pas sa place, c'est ainsi offrir 75000 entrées d'un cinéma communal, chiffre 2019 d'avant Covid, à un promoteur privé.

Ajoutons que la réalisation des objectifs annoncés pour le multiplexe, 200 000 entrées annuelles, auront des conséquences négatives sur les structures cinématographiques de notre bassin de vie, nous pensons notamment à Nogent et à Sézanne.

Nous considérons aussi que la transformation de l'Eden en pôle culturel pour au moins 1800 000 euros constitue un formidable gâchis financier et en matières premières alors que l'urgence climatique est un enjeu du moment, et que cet argent serait plus utile à moderniser l'Eden pour répondre encore un peu plus aux besoins de la très grande majorité de notre population.

L'effet potentiel du projet qui vous sera soumis, Mesdames et Messieurs les membres de la commission départementale d'aménagement commercial, sur la fréquentation cinématographique, sur la zone d'attraction devra être prise en compte tout comme les efforts d'équipements et de modernisation effectués dans les établissements cinématographiques dans un rayon de 30 kilomètres au moins aux alentours de Romilly.

Le Centre-ville n'a pas besoin de ce coup de grâce, rappelons que la zone de la Belle-Idée a fait l'objet d'un contrat de site avec des fonds publics signé avec l'Etat, en présence du Ministre Jean-Paul Delevoie et dont l'objectif était la réindustrialisation de notre ville suite aux vagues de licenciements consécutives aux délocalisations. Nous considérons que loin de rééquilibrer dans un sens favorable au Centre-Ville, l'éventuelle réalisation d'un multiplexe va encore accélérer le déséquilibre entre le cœur de Romilly et cette zone commerciale pour encore accentuer les difficultés du commerce de proximité.

Pour toutes ces raisons, nous considérons avec plus de 5300 signataires de notre bassin de vie que l'activité cinématographique doit demeurer dans un Eden modernisé et que le centre culturel promis soit réalisé dans un autre lieu. Boostés par l'élan de la population et par son soutien, nous restons déterminés plus qu'hier et moins que demain pour employer tous les moyens à notre disposition pour mener à bien notre entreprise.

Notre action se poursuivra dès le samedi 30 septembre avec un appel à la population pour assurer une forte présence au conseil municipal de Romilly, dès 8h30 à la mairie, afin de réaffirmer notre soutien à l'Eden et pour dire NON au multiplexe.

vendredi 15 septembre 2023

LA REUNION DU 12 SEPTEMBRE TELLE QUE SUIVIE PAR L'EST-ECLAIR ET FR3

Les médias étaient là pour rendre compte de la réunion Défense du cinéma "l'Eden"

Fr3 Champagne-Ardenne qui a diffusé un reportage dans son journal régional et qu'on peut retrouver en cliquant sur ce lien (sous réserve de disposer d'un compte Fr3 qu'on peut ouvrir gratuitement)    https://www.france.tv/france-3/grand-est/ici-12-13-champagne-ardenne/5221752-emission-du-mercredi-13-septembre-2023.html

L'Est-Eclair qui a rédigé un article très complet sur l'ambiance et le contenu de la réunion

dimanche 10 septembre 2023

MARDI 12 SEPTEMBRE ILS SONT VENUS DEFENDRE NOTRE CINEMA L'EDEN

 C’ETAIT MARDI SOIR AU FOYER MONMOUSSEAU

Une salle pleine où près d’une centaine de personnes, dans la foulée de plus de 5000 signatures recueillies dans les pétitions, sont venues rappeler leur attachement au maintien de l'activité cinématographique dans le cinéma de centre-ville l'Eden que notre Maire a pris la décision unilatérale et inconséquente de fermer, tout ça pour complaire au porteur d'un projet de cinéma multiplexe sur la zone commerciale périphérique.
Dans un échange de questions-réponses, les organisateurs et l'assemblée ont rappelé tout l'historique de l'affaire et martelé avec fermeté leur volonté commune de maintenir et développer l'activité cinématographique en centre-ville.

mercredi 6 septembre 2023

RETENEZ AUSSI LA DATE DU 17 SEPTEMBRE : un vide-maison au profit de l'association de défense de l'Eden




 Pour les amateurs, 2 bonnes raisons de venir à Romilly le 17 septembre :

- Une brocante de l'association caritative "Main à main"

- et un vide-maison au profit de l'Association de Défense du cinéma l'Eden.

lundi 4 septembre 2023

CONFERENCE DE PRESSE DEVANT L'EDEN LUNDI 4 SEPTEMBRE

       Dany Bouteiller, Président du collectif de défense de notre cinéma l'Eden et de l'Association qui en assure le suivi, a tenu une conférence de presse en présence d'une journaliste de l'Est-Eclair ce lundi 4 septembre à 19h00 devant notre cinéma communal.

En voici la teneur

L’annonce du projet de fermeture de notre cinéma communal L’Eden au profit d’un multiplexe sur la zone de la Belle-Idée est vécue comme un véritable choc pour les habitants de notre bassin de vie.

Très rapidement, le collectif de défense de notre cinéma s’est réactivé, afin de s’élever avec force et raison contre cette fermeture.

Conscients que cette position n’est peut-être pas partagée par tous, nous nous sommes adressés à Monsieur le Maire afin d’organiser une consultation citoyenne sur le maintien ou non de l’activité cinématographique au sein de l’Eden.

Une page Facebook a été créée au cours du mois de juillet, elle compte plus de 800 membres aujourd’hui.

Le 6 août, nous lancions une pétition pour dire NON à la fin du cinéma à l’Eden et demander ce vote citoyen.

Le succès immédiat ne cesse de s’accentuer puisque nous avons dépassé les 5000 signataires qui ont conforté la justesse de notre combat.

Nous ne voulons pas voir disparaître un pan d’histoire de notre ville.

L’accès à la culture est déjà difficile à Romilly pour des raisons sociologiques et économiques, sans l’Eden, le cinéma ne sera plus à la portée de tous.

Le faire disparaître serait une décision qui irait à l’encontre du dynamisme et de l’image de Romilly.

Le blog NON A' LA FERMETURE DU CINEMA L'EDEN  mis en ligne la semaine dernière connaît déjà un grand succès avec des centaines de visites.

Parallèlement, afin de donner une assise juridique à notre collectif, nous avons réactivé l’association de défense du cinéma L’Eden.

De toutes ces actions, mais également des projets et perspectives d’avenir, nous souhaitons en débattre avec la population de notre bassin de vie.

C’est pourquoi, nous l’invitons à une réunion publique le mardi 12 septembre à 18H30 à l’espace Monmousseau.

Notre détermination reste intacte, nous n’excluons aucun moyen légal pour mener à bien notre juste cause.

Avec la mobilisation que nous voulons faire grandir, nous entendons aussi mener l’action sur le terrain administratif, technique et juridique.

Plusieurs membres de notre collectif travaillent plus spécifiquement sur cette question.

Comme vous pouvez le constater, nous ne négligeons rien pour atteindre notre objectif : garder l’activité cinématographique à l’Eden comme d’ailleurs le Maire s’y était engagé en 2014.

Les 5000 personnes qui le demandent avec notre pétition doivent être respectées et entendues.