MOBILISATION MAXIMALE POUR NOTRE CINÉMA L'EDEN !!!
La commission départementale d'aménagement commercial va se réunir la semaine prochaine pour émettre un avis sur la création ou non d'un multiplexe.
Face à l'urgence notre collectif a organisé immédiatement une conférence de presse VENDREDI 22 SEPTEMBRE À 18H30 DEVANT NOTRE CINÉMA L'EDEN.
Nous nous sommes mobilisés rapidement pour être nombreux à ce rendez-vous.
Le Président de l'association Dany BOUTEILLER a tenu les propos suivants :
Dans quelques jours, la Commission Départementale d'Aménagement Commercial va se réunir. Composée d'élus, de représentants des chambres consulaires et des consommateurs elle se prononcera sur les autorisations d'exploitation commerciale du projet multiplexe sur la zone de la Belle-Idée.
Rappelons que Le Maire et Président de la Communauté de Communes a annoncé ce projet en juin, se substituant à celui d'une création d'entreprise et ses 110 emplois.
Plus que l'émotion, la colère est palpable au sein de la population de notre bassin de vie puisque d'après Eric Vuillemin, cela signifierait la fin de l'activité cinématographique à l'Eden.
Face à son refus d'organiser une consultation citoyenne sur le sujet, notre collectif de défense de l'Eden a lancé une pétition le 6 août qui a recueilli à ce jour plus de 5300 signataires.
Situé au cœur de la ville, à proximité des groupes scolaires, des lycées, des collèges, il répond aux attentes de la communauté éducative, des commerçants du centre-ville.
Le développement de la zone de la Belle-Idée est vécu comme un véritable handicap pour notre cœur de ville, anéantissant les actions pour le redynamiser.
Parmi les autres interrogations, l'éloignement de toute habitation et les tarifs pratiqués qui ne sont pas les mêmes au moment où la question du pouvoir d'achat est essentielle dans notre bassin de vie, rappelons que 29% des Romillonnes et Romillons vivent dans la pauvreté par exemple. Tenir compte de cette réalité et des problèmes de transport doit être primordial.
Sans l'annonce de la fermeture de l'Eden, un multiplexe n'aurait pas sa place, c'est ainsi offrir 75000 entrées d'un cinéma communal, chiffre 2019 d'avant Covid, à un promoteur privé.
Ajoutons que la réalisation des objectifs annoncés pour le multiplexe, 200 000 entrées annuelles, auront des conséquences négatives sur les structures cinématographiques de notre bassin de vie, nous pensons notamment à Nogent et à Sézanne.
Nous considérons aussi que la transformation de l'Eden en pôle culturel pour au moins 1800 000 euros constitue un formidable gâchis financier et en matières premières alors que l'urgence climatique est un enjeu du moment, et que cet argent serait plus utile à moderniser l'Eden pour répondre encore un peu plus aux besoins de la très grande majorité de notre population.
L'effet potentiel du projet qui vous sera soumis, Mesdames et Messieurs les membres de la commission départementale d'aménagement commercial, sur la fréquentation cinématographique, sur la zone d'attraction devra être prise en compte tout comme les efforts d'équipements et de modernisation effectués dans les établissements cinématographiques dans un rayon de 30 kilomètres au moins aux alentours de Romilly.
Le Centre-ville n'a pas besoin de ce coup de grâce, rappelons que la zone de la Belle-Idée a fait l'objet d'un contrat de site avec des fonds publics signé avec l'Etat, en présence du Ministre Jean-Paul Delevoie et dont l'objectif était la réindustrialisation de notre ville suite aux vagues de licenciements consécutives aux délocalisations. Nous considérons que loin de rééquilibrer dans un sens favorable au Centre-Ville, l'éventuelle réalisation d'un multiplexe va encore accélérer le déséquilibre entre le cœur de Romilly et cette zone commerciale pour encore accentuer les difficultés du commerce de proximité.
Pour toutes ces raisons, nous considérons avec plus de 5300 signataires de notre bassin de vie que l'activité cinématographique doit demeurer dans un Eden modernisé et que le centre culturel promis soit réalisé dans un autre lieu. Boostés par l'élan de la population et par son soutien, nous restons déterminés plus qu'hier et moins que demain pour employer tous les moyens à notre disposition pour mener à bien notre entreprise.
Notre action se poursuivra dès le samedi 30 septembre avec un appel à la population pour assurer une forte présence au conseil municipal de Romilly, dès 8h30 à la mairie, afin de réaffirmer notre soutien à l'Eden et pour dire NON au multiplexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire